[vc_row equal_height= »yes » content_placement= »middle »][vc_column][vc_column_text]
Vous êtes très nombreux à consommer des gels énergétiques de différentes marques du semi marathon à l’ultra trail !
Depuis plusieurs années les diététiciens sont tous d’accords sur le fait qu’il faut un apport glucidique très important pour refaire les stocks de glycogène musculaire et retarder au maximum le moment fatidique : l’hypoglycémie.
Il n’a pas fallu longtemps aux géants de la course à pied pour s’emparer du marché et commencer à proposer une offre sur mesure à nous tous en manque absolu de sucre pour finir nos marathons. Il y a en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les distances. Avec des protocoles sur mesure qui vous indiquent le gel à prendre et à quelle distance. Impossible de se tromper !
Très pratique, facile à transporter et à utiliser, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !
La question est de savoir si nous avons vraiment besoin de tous ces compléments ?
Voici 5 raisons qui je l’espère, seront suffisantes pour changer vos pratiques !
[bsa_pro_ad_space id=4]
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][mkdf_section_title position= »center » title_separator= »yes » title_tag= » » disable_break_words= »no » title= »Trop riche en sucres ! » title_separator_color= »#fa5129″][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »10414″ img_size= »medium » alignment= »center » style= »vc_box_rounded »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Au cours de l’effort les besoins en sucres varient en fonction du type d’effort, de l’intensité et de la durée. Les recommandations sont de 60 à 100g par heure. En pratique il est difficile d’assimiler plus de 40g/h au risque de se retrouver avec des problèmes digestifs : vomissement, reflux, accélération du transit.
Les teneurs en glucides des gels varient de 18 à 30g. Outre la quantité de sucre, il faut tenir compte de la qualité des sucres. Les gels contiennent des sucres rapides qui vont provoquer un gros pic de sécrétion d’insuline qui va provoquer le « boost » et qui va être suivi d’une hypoglycémie réactionnelle. D’autres produits comme les boissons avec de la maltodextrine peuvent aider à maintenir une glycémie plus constante lors de l’utilisation de ces gels.
Pour assimiler le sucre il faut le coupler avec de l’hydratation. Compter 2g d’eau pour 1g de sucre. L’idéal reste les boissons énergétiques dosées à 25-35g de sucre pour 500ml d’eau. Compléter ensuite par du solide (barre énergétique, banane bien mûre, pâtes de fruits, boulette de riz). Beaucoup plus digeste.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][mkdf_section_title position= »center » title_separator= »yes » title_tag= » » disable_break_words= »no » title= »Mal équilibré en glucide ! » title_separator_color= »#fa5129″][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »10472″ img_size= »medium » alignment= »center » style= »vc_box_rounded »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]Par définition les gels énergétiques sont très concentrés en glucides, ils ont donc une forte osmolarité. Ils sont hypertoniques et peuvent être à l’origine de troubles intestinaux assez importants.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][mkdf_section_title position= »center » title_separator= »yes » title_tag= » » disable_break_words= »no » title= »Trop pauvre en micronutriments ! » title_separator_color= »#fa5129″][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »10416″ img_size= »medium » alignment= »center » style= »vc_box_rounded »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Durant l’effort nous éliminons par la transpiration énormément de micronutriments (Magnésium, du Potassium, du Zinc et du Chrome) et acides aminées. Ces minéraux sont indispensables au maintien de l’équilibre ionique des cellules. Leurs éliminations pendant l’effort peuvent altérer les échanges cellulaires et provoquer une diminution de la performance.
La teneur des gels est très variable en fonction des marques. Elle est globalement faible comparée aux besoins. Environ 30mg par tube versus 450 à 1150mg/ Litre pour les boissons énergétiques. Il faut donc regarder au cas par cas chaque marque pour rechercher les micronutriments dont vous avez besoin. En fonction de la distance, de l’intensité et de la durée de votre effort. Plus la distance sera importante, plus vos besoins seront variés. Les boissons énergétiques seront plus adaptées que les gels pour vous apporter tous les nutriments nécessaires.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][mkdf_section_title position= »center » title_separator= »yes » title_tag= » » disable_break_words= »no » title= »Effet de boost, oui mais pas que ! » title_separator_color= »#fa5129″][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »10456″ img_size= »medium » alignment= »center » style= »vc_box_rounded »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]La plupart des tubes contiennent beaucoup de stimulant comme la caféine, la guarana ou d’autres substances avec les mêmes effets.
Cette stimulation n’a pas que des effets positifs. Durant les quelques minutes suivant la prise vous allez ressentir une effet de « boost » vous allez vous sentir bien, augmenter votre vitesse et arriver à un épuisement précoce de vos réserves en glycogène. Avec pour effet une diminution de vos capacités par la suite.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »10420″ img_size= »medium » alignment= »center » style= »vc_box_rounded »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][mkdf_section_title position= »center » title_separator= »yes » title_tag= » » disable_break_words= »no » title= »Les gels ne vous hydratent pas ! » title_separator_color= »#fa5129″][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »10440″ img_size= » » alignment= »center » style= »vc_box_rounded »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]L’hydratation reste le premier besoin au cours de l’effort ! Nous transpirons plusieurs litres par heure avec une perte importante d’électrolytes, de sodium, de magnésium, ect…
Les gels énergétiques ne participent pas à la réhydrations contrairement aux boissons énergétiques !
Même si dans la notice il est indiqué de boire quelques gorgées d’eau après avoir mangé le gel, la quantité d’eau que vous buvez n’est pas suffisante pour fixer efficacement le sucre contenu dans le tube.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][mkdf_section_title position= »center » title_separator= »yes » title_tag= » » disable_break_words= »no » title= »Pas très écologique ! » title_separator_color= »#fa5129″][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »10432″ img_size= »medium » alignment= »center » style= »vc_box_rounded »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]On en retrouve le long des trails et des courses jetés par des coureurs qui pense probablement que dame nature va avaler ce plastique en quelques jours …. Certaines organisations commencent à prendre des mesures en écrivant au marqueur le numéro de dossard sur chaque tube avant le départ de la course. Mais est ce suffisant ?[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height= »yes » content_placement= »middle »][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Pour conclure, il est préférable d’avoir une stratégie nutritionnelle douce et constante durant l’effort avec une prise régulière de nutriments accompagné d’une hydratation suffisante. Il est très important de tester votre hydratation et votre alimentation durant vos entraînements afin de permettre à votre corps de s’adapter à une prise alimentaire durant un effort. Privilégier des aliments naturels, bio et locaux dans la mesure du possible. Votre corps préférera voir arriver une bonne banane bien mûre plutôt qu’un gel rose fluo ultra concentré en sucre.
Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à cliquer sur la cloche en bas à droite de votre écran pour vous abonner aux notifications des prochains articles !
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]